GloMEc
Global change in Mountain Ecosystems
INP Toulouse - ENSAT, Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement, Axa Research Fund
p3mountains.org
Les montagnes sont un moyen de subsistance de nombreuses personnes. Elles fournissent des ressources importantes, comme l'eau, le bois et les prairies pour le bétail. Les montagnes offrent également un paysage de loisirs qui est utilisé par de nombreux touristes du monde entier. Toutefois, à l'échelle mondiale, on s'attend à ce que les effets négatifs du changement climatique sur les écosystèmes d'eau douce de montagne et leur biotope dépassent largement les avantages potentiels. Les écosystèmes de montagne et les services qu'ils rendent à la société sont confrontés à de multiples menaces découlant des changements climatiques planétaires et de ses interactions avec les évolutions socioculturelles, économiques et politiques. En particulier, les écosystèmes d'eau douce des montagnes de haute altitude ont été, et continueront d'être, gravement touchés par le changement planétaire, menaçant les moyens de subsistance de plus de 50 % de la population humaine. Le climat et le réchauffement global planétaire favoriseront la pollution chimique dans les écosystèmes d'eau douce de montagne dus aux processus météorologiques qui agissent sur de longues distances et transportent les polluants des basses terres vers les hautes altitudes. Le changement climatique peut déstabiliser davantage les écosystèmes par des événements extrêmes, permettant aux agents pathogènes de l'homme et de la faune sauvage de proliférer, augmentant ainsi les risques de maladies humaines. Il en résultera une grave réduction de la disponibilité de l'eau potable.
L'équipe GloMEC produira des indicateurs de changement afin d'informer l'arène politique et la prise de décision sur l'impact sur le bien-être humain, de faire progresser la recherche internationale en écologie fonctionnelle et notre compréhension des risques futurs.
Le projet en vidéo
Enjeux et chiffres clés
Schéma simplifié du "Changement Global"
La Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes
- Les écosystèmes de montagne et les services qu'ils fournissent à la société sont confrontés à de multiples menaces découlant du changement planétaire et de ses interactions avec les évolutions socioculturelles, économiques et politiques. En particulier, les écosystèmes d'eau douce des montagnes de haute altitude ont été, et continueront d'être, gravement touchés par le changement planétaire, menaçant les moyens de subsistance de plus de 50 % de la population humaine. Le climat et le changement planétaire favoriseront la pollution chimique dans les écosystèmes d'eau douce de montagne grâce aux processus météorologiques qui agissent sur de longues distances et transportent les polluants des basses terres vers les hautes altitudes. Le changement climatique peut déstabiliser davantage les écosystèmes par des événements extrêmes, permettant aux agents pathogènes de l'homme et de la faune sauvage de proliférer, augmentant ainsi les risques de maladies humaines. Il en résultera une grave réduction de la disponibilité d'eau propre. Les risques pour la croissance de la population humaine, l'activité économique, l'utilisation des terres et l'urbanisation seront importants et devront être atténués. Malgré l'importance de l'eau douce pour la société humaine, les études sur la relation entre le changement global, la pollution et les pathogènes restent rares, ne permettant pas d'évaluer les risques pour l'écosystème et la santé humaine. Dans le projet GloMEC, les agents pathogènes et les parasites sont reconnus comme des facteurs de stress importants dans les écosystèmes d'eau douce, car ils peuvent provoquer un appauvrissement des espèces clés à l'échelle du système. Cette reconnaissance est très innovante et directive pour tout un domaine de recherche, car les changements induits par les pathogènes influencent directement les communautés biologiques, les écosystèmes, les paysages et l'activité humaine. Ces changements entraîneront une détérioration du fonctionnement des écosystèmes et de la fourniture de services écosystémiques à la société humaine.
- Le projet GloMEC utilisera une approche multidisciplinaire pionnière pour analyser les interactomes entre l'agent pathogène, l'environnement abiotique et biotique, et les composantes socio-écologiques importantes. Une telle approche est un atout important pour l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) et le laboratoire EcoLab, car elle permettra d'étendre l'expertise de recherche actuelle. Les travaux prévus influenceront les recherches futures dans le domaine de l'écologie fonctionnelle, de l'écologie des maladies et de la biorémédiation et ont le potentiel d'améliorer le bien-être de millions d'habitants pour lesquels les Pyrénées sont la principale ressource en eau potable. GloMEC utilisera des analyses de réseaux alimentaires, affinées dans des analyses de réseaux modernes et nouvelles, liées à des données récentes et passées sur le climat, l'utilisation des terres et les variables biotiques, en utilisant les différentes plateformes analytiques et l'expertise présente dans l'institution hôte Toulouse INP. Les conditions de travail à Toulouse INP sont idéales pour permettre à l'équipe GloMEC de produire des indicateurs de changement pour informer l'arène politique et la prise de décision sur l'impact sur le bien-être humain, pour faire avancer la recherche internationale en écologie fonctionnelle et notre compréhension des risques futurs et pour augmenter la visibilité nationale et internationale de la recherche à Toulouse INP, EcoLab et la région de Toulouse.