Défi Clé WOc
Université de Montpellier
Centre Unesco sur l’eau ICIREWARD ; GIS Eau Toulouse et Université Fédérale de Toulouse
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
https://woc.edu.umontpellier.fr
L’Occitanie est un hotspot de changements globaux, elle est soumise à leurs conséquences qui impactent fortement l’environnement, la biodiversité et les sociétés humaines (changement climatique, pollutions multiples, surexploitations des ressources, artificialisation des sols, …). Cette évolution impose de repenser nos usages, en particulier sur les ressources en eau. La gestion de l’eau fait face à un défi majeur : savoir développer les capacités pour s’adapter aux excès (inondations) comme aux pénuries d’eau (sècheresses). Pour aborder ces extrêmes de plus en plus fréquents, la réutilisation des eaux est une piste qui semble intéressante à étudier pour optimiser les usages et économiser la ressource.
Objectifs et plan d’action
À travers les « Défis Clés », la Région Occitanie soutient et crée des filières de recherche dans des domaines stratégiques face aux changements globaux.
La concertation régionale entre les équipes de recherche vise à mettre en synergie et catalyser les compétences et les moyens scientifiques et techniques autour d’objectifs partagés, pour développer les connaissances et les techniques d’adaptation en réponse aux changements.
Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont soutenues par la région à travers l’initiative des « Défis Clés ». En tout, ce sont 15 Défis Clés qui sont en action en 2022, ayant pour objectif de structurer la recherche de la région sur des réponses à apporter aux conséquences des changements globaux, et de faire rayonner la recherche en Occitanie à l’international.
Le Défi Clé Water Occitanie (WOc)
Le Défi Clé Water Occitanie (WOc) se concentre sur l’étude de solutions locales d’adaptation en s’appuyant sur les réusages des eaux. Il promeut la recherche dans le domaine des réusages de l’eau pour étudier des solutions innovantes mais également leurs impacts.
Il focalise les recherches sur tous les usages d’eau intervenant après un usage ou une artificialisation du flux ayant eu un usager et/ou une finalité différente.
En ce début d’année 2022, un premier appel à projet a permis de sélectionner 4 projets « structurants » financées à hauteur de 225 000€ + ½ bourse de thèse par projet, et deux projets « émergents » à hauteur de 30 000€.
Un second appel à projet aura lieu en 2023. Dans cet optique, un workshop sur l’intégration des usages et des réusages de l’eau dans le grand cycle aura lieu le 6 octobre 2022 à Toulouse, permettant aux chercheurs de la région de se réunir pour échanger sur cette thématique. Plus d’informations sur le site web du Défi Clé Water Occitanie.
En parallèle, et en lien avec les projets structurants, le défi compose des Living Labs (des territoires d’expérimentations) pour co-construire des recherches avec les acteurs du territoire, de manière à ouvrir collectivement des pistes d’adaptation à la gestion de l’eau.
Six territoires sont identifiés et ont chacun un comité de pilotage, constitué pour moitié de chercheurs, et d’acteurs du territoire, permettant de faire remonter les besoins autour des questions de l’eau pour les traduire en questions de recherche (plus d’infos).
WOc s’articule en 4 axes permettant d’évaluer l’efficacité et la pertinence de ces solutions depuis leur territoire de mise en œuvre jusqu’aux territoires politiques, économiques et hydrologiques :
- Renforcer les capacités de mesure et d’analyse de données
- Caractériser les solutions locales et leurs conditions de mise en œuvre
- Analyser leur insertion dans leur environnement local
- Évaluer leur intégration à l’échelle de bassins versant des sources à l’embouchure.
Plus de précisions sur : https://woc.edu.umontpellier.fr